Plus que jamais, le camion est un instrument modulable et flexible au service de l’ensemble des besoins de transport des donneurs d’ordres. Le parc de poids lourds français en circulation s’établissait à 600 000 véhicules au 1er janvier 2020 : un nombre relativement stable au cours des dernières années.
Dans le détail, les flottes de poids lourds déployées par les entreprises de transport routier et les logisticiens dévoilent une grande diversité. Quels sont les principaux types de poids lourds aujourd’hui ? L’essentiel à retenir avec XP LOG.
Un « poids lourd » (LGV pour Large Goods Vehicle ou HGV pour Heavy Goods Vehicle en anglais) est une catégorie de véhicules de transport :
Sur le plan technique, deux principales structures de poids lourds sont à distinguer :
Pour des raisons de sécurité, le poids total d’un ensemble routier avec tracteur ne doit pas dépasser 44 tonnes.
Les camions porteurs ou tracteurs se déclinent dans une large variété de formats et de spécialités. Chaque contrat de transport peut ainsi être réalisé avec la flotte de véhicules « poids lourd » la plus adéquate, en fonction du type de marchandise et des contraintes spécifiques de la mission.
Le tautliner est un camion de transport de marchandises équipé de parois rétractables en toile. Cette caractéristique permet au camion de transporter des marchandises de différentes tailles et formes sans être limité par la hauteur de chargement.
Le tautliner convient à une grande diversité de marchandises. Il s’avère particulièrement facile à charger et à décharger, et génère par conséquent un gain de temps appréciable pour les transporteurs.
En contrepartie, il n’est pas adapté aux charges très lourdes ou aux formats atypiques. Le bâchage constitue par ailleurs une vulnérabilité en cas de tentative d’intrusion et de vol.
Le camion semi-remorque est un camion tracteur relié à une remorque par un dispositif d’attelage. Cette configuration permet de transporter une grande quantité de marchandises sur une longue distance et sur différents types de routes. Un ensemble semi-remorque consiste tout simplement à atteler un conteneur directement sur le tracteur routier.
Le semi-remorque présente une grande capacité de chargement, idéale pour les longues distances et les routes variées. Il peut supporter sans difficulté des charges lourdes.
La rigidité et la longueur du semi-remorque le rendent plus difficile à manœuvrer dans les zones urbaines.
Le camion frigorifique est équipé d’une chambre froide pour transporter des marchandises à température contrôlée. Ce type de camions est souvent utilisé pour le transport de produits périssables tels que :
Ce mode de transport plus spécialisé est aussi plus cher que les autres types de camions, et nécessite une maintenance régulière.
Le camion plateau se caractérise par sa plateforme de chargement plate et ouverte. Ce type de camions est souvent utilisé pour transporter des matériaux de construction sur palettes, des machines et des véhicules.
Le camion plateau peut transporter des marchandises lourdes et volumineuses, avec un chargement et un déchargement facilités par l’accès libre au plateau.
Les charges sont exposées à l’air libre, aux intempéries et à la poussière, nécessitant une attention particulière pour la sécurisation de la cargaison.
Le camion fourgon est un camion fermé et doté d’une porte arrière verrouillée, pour transporter des marchandises en toute sécurité et à l’abri des intempéries. Ce type de camions est utilisé pour le transport de marchandises de valeur comme les produits électroniques et les bijoux.
Il se caractérise aussi par une capacité limitée, et par une attention particulière à avoir au moment des opérations de chargement et déchargement.
Le camion porte-char est équipé d’une plateforme inclinable permettant de transporter des véhicules lourds tels que les voitures et même d’autres camions.
Il nécessite une expertise poussée pour charger et décharger, et s’avère plus onéreux à l’usage que d’autres types de camions plus basiques.
Le camion-benne, comme son nom l’indique, est doté d’une benne basculante. Cette dernière est conçue pour transporter en toute sécurité des matériaux en vrac, à l’instar du gravier, du sable ou encore de déchets de construction.
Les camions-bennes constituent par ailleurs l’outil principal de travail des services de ramassage des déchets.
Le camion-citerne est conçu pour transporter des liquides divers, comme :
Ce type de camion est souvent utilisé pour le transport de carburant et de produits dangereux sur de longues distances. Son utilisation s’est aussi développée dans le secteur de l’agroalimentaire, pour toutes les denrées consommables sous forme granulaire ou pulvérulente, comme les céréales.
Au vu de la sensibilité particulière des matières transportées, l’utilisation d’un camion-citerne nécessite bien sûr le respect de conditions strictes de sécurité.
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