Si plus de 75 % du transport de marchandises est acheminé par voie routière en France, les types de camions de transport routier assurant ces livraisons sont nombreux afin de répondre à des enjeux d’efficacité, mais aussi de sécurité.
Entre camion fourgon, poids lourds, camions frigorifiques ou encore camion plateau, quel véhicule de transport routier se prête le plus à l’acheminement de vos produits ? Voyons ensemble l’impact du choix de votre camion sur votre activité et sa rentabilité.
Comme dans n’importe quel domaine, le choix d’outils adaptés vous permettra de mener votre activité à bien sans surcoûts.
Les différents types de camions de transport routier ne répondent pas tous aux mêmes besoins et ne possèdent pas les mêmes caractéristiques.
Ainsi, les coûts de carburant, de maintenance, d’assurance et de péages varient selon le type de camion. Par exemple, l’utilisation d’un fourgon long de 2,5 m et dont le PTAC est inférieur à 3,5 t entrera dans la catégorie de péage C2, là où un camion à double essieu entrera en classe C3. Les convois exceptionnels ne pourront pas circuler sur autoroutes sans accord du gestionnaire routier ou sur les routes sans accord du département.
Le camion destiné au transport de produits doit également être adapté à ces derniers. En effet, un tautliner se prêtera mal au transport de liquides. On lui préférera le camion-citerne, plus adapté et équipé pour transférer les liquides vers des systèmes de cuves.
On évitera également les camions à remorques fermées, qui ne se chargent que par l’arrière, lorsqu’il est nécessaire d’accéder régulièrement à l’ensemble des marchandises.
Vous gagnez ainsi un temps précieux et évitez le gaspillage généré par les casses ou les pertes.
Le choix de votre véhicule va également être conditionné par les réglementations :
Entrons désormais dans le vif du sujet avec les principaux types de camions de transport routier à votre disposition.
Aussi appelés camions fourgons, les camions porteurs disposent d’une caisse directement rattachée au châssis.
Ce camion est adapté aux volumes moyens et aux livraisons urbaines grâce à sa maniabilité et sa simplicité d’utilisation.
Il sera notamment un atout pour la distribution régionale ou urbaine.
Cependant, le camion porteur aura une capacité de chargement limitée en comparaison des semi-remorques et poids lourds.
Contrairement au camion porteur, solidaire de son espace de chargement, le camion semi-remorque dispose :
Vous l’aurez compris, l’avantage principal du semi-remorque est sa polyvalence, en plus d’offrir des capacités de transport plus importantes que le camion porteur.
Néanmoins, un semi-remorque sera automatiquement considéré comme un véhicule poids lourd. Le conducteur devra alors être formé en conséquence.
De par son gabarit plus imposant, le semi-remorque nécessite plus de place pour stationner ou manœuvrer, ce qui le rend moins intéressant en centre-ville ou dans les zones difficilement accessibles.
Certains types de marchandises, comme les produits pharmaceutiques, nécessitent un maintien constant à température. Dans ce genre de cas, l’utilisation d’un camion frigorifique est essentielle.
Ce dernier est équipé d’un groupe de froid pour conserver les marchandises à basse température.
Vous pourrez trouver plusieurs gabarits de camions frigorifiques en fonction de vos besoins. Néanmoins, gardez à l’esprit que la nécessité d’assurer un transport à basse température induit un coût d’achat et d’entretien plus élevé en raison du système de réfrigération.
Qu’il se présente ou non sous la forme d’un semi-remorque, le camion plateau dispose, comme son nom l’indique, d’un plateau sans parois, pouvant être équipé de ridelles ou bâché.
Le camion plateau se prête particulièrement au transport de charges volumineuses (machines…), de matériaux de construction ou de bois.
La limite de ce véhicule se trouve surtout dans la protection des marchandises contre les intempéries. Il existe certes des bâches pouvant être installées manuellement, mais une longue période de pluie ou de neige risquera d’immobiliser votre camion plateau.
Comme pour le camion plateau, le camion benne peut se présenter ou non sous la forme d’un semi-remorque pour le transport de matériaux ou de déchets.
Certains modèles proposent également un système de basculement grâce à un vérin hydraulique permettant de déverser aisément le contenu de la benne.
Très utilisé sur les chantiers du BTP, le camion benne permet de charger et décharger rapidement les marchandises transportées.
Toutefois, l’usage des camions-bennes reste très spécifique et le volume de chargement peut rapidement devenir limité.
Conçu spécifiquement pour le transport de liquides, le camion-citerne permet le respect strict des normes de sécurité liées aux matières dangereuses.
En effet, ces camions peuvent transporter des produits nécessitant une vigilance toute particulière, comme :
Comme pour le camion frigorifique, la spécificité du camion-citerne impacte son coût d’achat et de maintenance afin de répondre à l’ADR, la réglementation du transport des matières dangereuses.
Vous voici familiarisé avec les différents types de transport de produits. Voyons comment choisir le ou les plus appropriés à votre activité.
Interrogez-vous sur la nature de vos marchandises :
Le choix de vos véhicules devra aussi dépendre de vos livraisons. Ces dernières se déroulent-elles :
Votre véhicule devra également s’adapter à votre budget et à vos capacités de stockage. En effet, choisir un véhicule surdimensionné ou suréquipé entraînera un surcoût à l’achat et à l’entretien, ainsi qu’un coût de revient au kilomètre démesuré.
Choisissez donc un camion correspondant à vos besoins et à vos types de flux pour optimiser votre rentabilité, et adaptez votre flotte au fur et à mesure du développement de votre activité.
Désormais, le transport routier dispose de nouvelles énergies et technologies. Certaines peuvent également être un atout pour votre activité.
Depuis plusieurs années, certains camions, notamment ceux prévus pour le transport en milieu urbain, ont évolué vers des motorisations hybrides et/ou alternatives afin de réduire leur empreinte carbone, comme :
En plus de respecter l’environnement et la qualité de l’air, ces nouvelles motorisations apportent une image positive à votre entreprise.
Notez cependant que ces alternatives nécessitent des infrastructures particulières (bornes de recharge, stations hydrogène…) qui ne sont pas disponibles partout. Vous pourriez également être contraint par l’autonomie en fonction des modèles choisis.
Les nouvelles technologies ont apporté un vent de nouveauté et d’efficacité dans le domaine du transport routier, comme :
Elles permettent notamment :
Entre camion porteur (transport classique), semi-remorque (polyvalent), camion frigorifique (marchandises fragiles), camion plateau (volume de chargement important), camion benne (matériaux) ou encore camion-citerne (liquides et produits dangereux), vous trouverez nécessairement le ou les véhicules adaptés à votre activité.
Afin de garantir la rentabilité de cette dernière, évaluez précisément vos besoins en termes de types de marchandises à transporter, de distances à parcourir et de budget alloué à l’acquisition ou à la location, ainsi qu’à la maintenance, avant de vous lancer.
Avec une expérience significative dans le domaine de la logistique, les équipes d’XP LOG accompagnent de nombreuses entreprises dans leur évolution, notamment sur la question du transport. N’hésitez pas à nous contacter !