La conteneurisation des flux de marchandises a amené à démocratiser l’usage de la palette. Cet outil, facilitateur de la manutention des marchandises, a été créé aux Etats-Unis au début des années 1940. En France, on en fabrique 60 millions par an mais on en charge 600 millions soit 10 palettes par an et par Français !
Elle protège la marchandise. En effet, des colis sur une palette sont plus stables (notamment avec le filmage) et risquent moins la chute que lorsqu’ils sont simplement empilés les uns sur les autres sans support, notamment dans un camion.
Cela facilite également le déplacement des marchandises et leur chargement ainsi que leur déchargement dans les camions et conteneurs car grâce à des engins de manutention on peut en déplacer plusieurs à la fois plutôt qu’un par un.
Les marchandises sur palette sont également protégées des intempéries car elles sont entourées d’un film étirable plastique. Ce film maintient les colis ensemble et les protège de la pluie par exemple, en cas de chargement ou de déchargement en extérieur. La palette protège également d’un sol humide ou salit.
La palettisation permet d’optimiser l’espace occupé par les marchandises et par conséquent cela optimise les transports en camion ou dans des conteneurs. De la même manière, le stockage est optimisé car un certain nombre de colis occupe une petite surface au sol en étant sur une palette, contrairement à la place que prendraient des marchandises en vrac.
Il existe différentes catégories de palettes qui sont fabriquées avec différentes matières, ont des tailles différentes, ont des résistances différentes et qui par conséquent peuvent transporter des marchandises différentes. Peu importe les marchandises qui devront être transportées sur palette, il y aura forcément un type plus adapté que les autres.
Il faut tout d’abord se demander de quelles dimensions devront être les palettes en fonction des besoins.
Les palettes les plus utilisées dans le monde sont :
Ce type de palette est utilisé le plus souvent sur le marché nord américain mais également au japon. Elle mesure 1200 mm x 1000mm x 131 mm. Elle est donc plus grande que la palette Europe dont on va parler ci-dessous. On peut donc disposer davantage de marchandises sur celle-ci. En revanche, puisque c’est une palette assez peu utilisée en Europe, sa taille n’est pas adaptée aux camions européens.
Ce type de palette a plusieurs dimensions standards mais les dimensions les plus communes sont 1200 mm x 800 mm x 145mm. Cette palette est échangeable, c’est-à-dire qu’on peut la décharger pleine quelque part et repartir avec une autre palette Euro vide. Les palettes de ce type sont identifiables par un logo « EUR » ou « EPAL » noir.
Ce type de palette a pour dimensions 600 mm x 400 mm.
Cette palette mesure 600 mm x 800 mm. Elle est plus petite que la palette universelle. Celle-ci est à usage unique appelé « One-Way ».
Si vos marchandises ont besoin d’être réfrigérées ou congelées, il faut privilégier une palette fabriquée dans un matériau capable de supporter le froid et les changements brusques de température.
Les différentes matières de palette qui existent sont le bois, le moulage bois, le plastique, le carton, le polystyrène et le métal.
La palette en bois est de loin celle qui est la plus répandue à travers le monde. Elle est utilisée dans tous les secteurs d’activité. Ce type de palette est adaptable en fonction des marchandises à transporter, elle est plus robuste que la plupart des autres types de palettes. En ce qui concerne sa solidité et son recyclage, elle offre plus de possibilités que ses concurrentes. Les palettes en bois sont soumises à la norme NIMP15 qui oblige à ce que ces dernières soient traitées avant de voyager dans le monde pour éviter de transporter maladies et insectes qui pourraient nuire à l’écosystème et/ou à l’être humain.
La palette moulée en bois est plus légère qu’une palette en bois classique mais elle bénéficie des mêmes avantages : elle est robuste, elle protège les marchandises contre l’humidité provenant du sol. De plus, elle n’a pas de clous, qui pourraient abîmer les colis.
Ce type de palette est plus durable dans le temps que les palettes en bois dont on a parlé précédemment. Il est également possible de les recycler. Elles sont aussi rigides et faciles à manipuler que les palettes classiques en bois.
Les palettes en carton sont celles qui sont le plus facilement recyclables. En effet, elles peuvent être recyclées à 100 % contrairement aux autres. Cette matière est solide et est très résistante à l’humidité, contrairement à ce que l’on pourrait penser. De plus, les palettes en cartons sont 65 à 75 % plus légères que les palettes classiques en bois.
La palette en polystyrène est légère, maniable, recyclable et imputrescible. Elle assure un niveau d’hygiène et de sécurité irréprochable au moment de la manipulation des marchandises. Elle est légère et résistante à la fois.
Les palettes en métal sont fabriquées avec de l’acier ou de l’aluminium. L’avantage de ces palettes est qu'elles sont les plus résistantes. En revanche, cela fait d’elles des palettes très onéreuses.
Il existe 3 catégories de résistances différentes pour les palettes : légères, demi-lourdes et lourdes.
Il faut choisir son type de palette en fonction de la charge de marchandises qu’il y aura à transporter dessus.
La catégorie de résistance légère, la palette peut faire jusqu’à 9 kilos pour une résistance pouvant aller jusqu’à 400 kilos. Les palettes répondant à cette catégorie sont des palettes perdues, c’est-à-dire qu’elles sont à usage unique.
Les palettes de la catégorie demi-lourde sont des palettes qui pèsent entre 10 et 17 kilos. Elles peuvent résister à une charge de 400 à 800 kilos. Ces palettes sont à usage limité ou multi-rotation.
Les palettes de la catégorie lourde peuvent peser entre 17 et 25 kilos. Elles peuvent résister à une charge pouvant aller de 800 à 1500 kilos. Ce sont des palettes multi-rotations.
Les prix ci-dessous sont des prix unitaires et approximatifs qui peuvent varier selon les vendeurs et également selon la taille de palette souhaitée et la matière, notamment car le prix du bois évolue au cours des années. Ici les prix exposés sont sur la base de palettes en format standard aux dimensions 80 cm x 120 cm.
Le prix de la palette en bois moulé en 80 x 120 est d’environ 14.50 euros pour un achat avec un conditionnement par 5 palettes.
Le prix de la palette en bois perdue en 80 x 120 est d’environ 20 euros pour un achat avec un conditionnement par 5 palettes.
Le prix de la palette en plastique en 80 x 120 est d’environ 22 euros pour un achat avec un conditionnement par 5 palettes.
Le prix de la palette en bois Europe en 80 x 120 est d’environ 26 euros pour un achat avec un conditionnement de 1 à 20 palettes.
Le prix de la palette métallique en 80 x 120 est d’environ 130 euros pour un achat avec un conditionnement de 1 à 5 palettes.
Le prix de la palette carton en 80 x 120 est d’environ 11 euros pour un achat avec un conditionnement par 6 palettes et +.
Le prix de la palette en polystyrène en 80 x 120 est d’environ 10 euros pour un achat avec un conditionnement par 15 palettes.